750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Metisse... version Bento !
16 février 2010

Bento "Une fleur en hiver"

bentoFleur

Bon, oui, on est le 16 février et il y a de la galette des rois dans mon bento.
Mais le congélo, c'est pas fait pour les chihuahuas ! Avec les conserves maison, c'est quand même génial pour avoir de la sauce de tomates fraîches en plein mois de décembre, des haricots du jardin en janvier, et de la galette en février !
Et franchement, en janvier il y a des jours où on n'en peut plus de toute cette frangipane, donc autant garder le surplus pour plus tard, pour un jour où l'écoeurement épiphanique sera passé.
Suffit de rebaptiser la chose "feuilleté au massepain", et hop, le tour est joué.

bentoFleur2

Bento "Une fleur en hiver"
parce que le jour commence à poindre quand je pars au travail, et que c'est bien chouette !

Etage du bas :
- des nouilles sautées au chou chinois
- une fleur en pétales de jambon et pique-tige

Recette nouilles sautée au chou chinois spéciale bento, rapido :
- Faire sauter une pointe de gingembre frais râpé et un quart d'oignon émincé dans de l'huile de sésame.
- Ajouter du chou chinois grossièrement émincé, et faire sauter quelques minutes.
- Ajouter les nouilles chinoises préalablement cuites et égouttées.
- Assaisonner avec de la sauce de soja, une pointe de sucre (de palme c'est bien, roux sinon), de l'oignon frit (en plus, oui, j'adore l'oignon).
- Terminer avec de la sauce cacahuètes diluée dans un peu d'eau.
- Saler (mais à peine, because soja très salé), décorer avec quelques feuilles de basilic thaï, pour l'excellent goût et pas seulement pour la déco !
Et voilà !

Recette de la sauce cacahuètes :dans un mixeur, broyer ensemble 4 càs de beurre de cacahuètes chunky (avec plein de morceaux), 1cm de gingembre frais râpé, 1 gousse d'ail écrasée,  1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 beau piment rouge, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 càs de sucre roux (ou miel).

bentoFleur3Etage du haut:
- une clem-clems (il faut en profiter, c'est bientôt fini !)
- deux petites parts de feuilleté au massepain (héhéhé). On peut mettre les parts encore congelées dans le bento, d'ici au lendemain (ou au midi) elles seront parfaites !

A part:
- de la bonne soupe de potimarron à la chantilly de lardons (recette ici, clic !). La chantilly aux lardons a été rajoutée dans la soupe, tout mélangé.
Moins agréable pour la dégustation que lorsqu'on surmonte son velouté d'un nuage de chantilly, mais plus pratique et tout aussi bon !

Et hop-là, un excellent bento prêt en 10 minutes ! (+ 5 minutes pour laver le wok et la planche à émincer sale).
Bon, il casse pas des briques, mais il était bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en fait le vrai nom de la galette est gâteau de Pithiviers, ou Pithiviers tout court.<br /> Je suivais ton blog assiette sur bloglines. je suis ravie de découvrir ton blog-bento!<br /> Marie-Odile
S
Tes bentos me donne trop encie !! Biz
T
Trop mignon.<br /> belle indpiration!
I
je me permet de te rajouter en lien sur mon blog, car je suis impressionnée :3<br /> Tout est si bien fait et donne tellement envie de manger *.*
C
Un bento bien apétissant !!!! je note la recette des nouilles au chou chinois
Publicité