Related Posts with Thumbnails

Cuisine Metisse... version Bento !

Mes bentos rigolos. Plaisir des yeux et des papilles, découvrez ma Cuisine Métisse en version à emporter !

05 novembre 2009

Rainbow maki - le maki arc-en-ciel

rainbowOups, les vacances sont passées par là et j'ai fortement délaissé mon blog bento.

A la fois, pas de bento pendant les vacances, mais j'avais quand même un post important à préparer : celui des rainbow maki !!! (vous vous rappelez ?). J'ai découvert ces maki en feuilletant le très beau (mais très cher) Sushi Bar. Emerveillement, compréhension soudaine ! La voie des maki décorés m'était grande ouverte...

Allez, c'est parti pour un post tout en photos !

Maki Rainbow
le maki arc-en-ciel pour colorer ta vie !!! :-)
Pour environ 8 maki

Le parfait petit set pour décorer des maki :

du riz blanc aromatisé avec du vinaigre à sushi - du riz coloré en jaune avec un peu de curcuma dilué dans de l'eau chaude - du riz coloré en rose avec le jus d'une poche de betteraves - 3 feuilles de nori - une tranche de poisson cru (qu'on peut remplacer par du concombre, de la mangue, de l'avocat... ou même un batonnet de carotte !)

setDeco

1) Principe du "petit tube dans un grand tube" : sur une demi-feuille de nori, étaler une fine bande de riz blanc, rouler et créer un fin tube. Sur une autre feuille de nori, disposer du riz rose. Disposer le fin tube de riz blanc par-dessus, et rouler : vous obtenez un tube blanc dans un tube rose. Recommencer, cette fois avec une nori recouverte de riz jaune.
DSC_0027 rainbow2 rainbow3

- Couper les bords de ce tube tricolore. On obtient déjà un maki joli à regarder ! :-)
rainbow4 ronds visage
Plutôt joli, aussi, non ?
Heu, mais là on s'égare... revenons à nos rainbows... pour l'instant, on ne fait pas de tranches, on garde le tube tricolore entier !!!

- Couper le tube tricolore en quatre, tout en longueur : on obtient 4 quart de cercles bien réguliers (du moins, c'est l'idée ! OK, les miens n'étaient pas si réguliers que ça :-))

rainbow5

- Sur une dernière feuille de nori, disposer les deux premiers 1/4 de cercles, en orientant le côté arrondi vers l'intérieur, pointes vers l'extérieur. Disposer une lamelle de poisson cru dans le creux laissé par les arc-de-cercles. Poser les deux quarts-de cercles restant par dessus, côté arrondi toujours vers le milieu.

rainbow6 rainbow7

- Enrouler le tout en serrant bien, et en accentuant au maximum l'aspect "carré".
- Découper délicatement, en prenant soin de badigeonner la lame du couteau d'un peu de vinaigre de riz entre chaque découpe.

Et voilà le travail !

rainbow8 rainbow9

Servir bien entendu avec tout ce qu'il faut : sauce soja sucrée, wasabi, gingembre mariné.
OK, tout ça n'est pas nécessaire si on a juste envie de manger des maki. Mais c'est franchement joli, non ? Régal des yeux, avant le régal des papilles !!!

Dans un bento, c'est encore plus cute cute !!! :-)

Rainbow BentoRainbowTricolore

Posté par cuisinemetisse à 17:47 - Maki décorés - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Epatant, j'adore tout particulièrement le petit chaperon rose de ta création !! Le post est fort bien fait et très instructif, superbe !

    Posté par Diana, 05 novembre 2009 à 21:56
  • Je découvre ce blog par hasard. Je suis épatée par ces jolis makis et ravie de tes explications sur leur réalisation : bravo et merci !

    Posté par Eloah, 05 novembre 2009 à 23:55
  • Merci pour ce tutoriel hyper clair! Je m'y mets au plus vite, je suis fan de ces makis en couleurs!

    Posté par CookingKitten, 06 novembre 2009 à 11:03
  • Wouaaa super ! Je ne penses pas que j'aurais trouvé toute seule comment les faire, merci pour ce tuto que j'attendais impatiemment !!!

    Posté par Orangette, 06 novembre 2009 à 20:28
  • Superbes tes maki ! Merci beaucoup pour tes explications ! J'essaierais ce week-end !!!

    Posté par Cammie, 06 novembre 2009 à 21:26
  • T'es vraiment un peu dingue toi pour imaginer des trucs pareils ! Y a des moments où j'aimerais être dans les rouages de ton cerveau pour assister à la naissance des makis !!! T'es épatante !

    Posté par Patricia, 09 novembre 2009 à 02:30
  • Bravo pour cette version bento de Cuisine Métisse, depuis un petit moment j'ai envie de me lancer dans l'aventure "bento", des posts comme ça, non seulement c'est beau mais en plus ça donne envie de se retrousser les manches pour essayer !

    Posté par Elo, 10 novembre 2009 à 18:02
  • Je suis tout simplement bluffée! Moi aussi, certains jour j'en ai marre de la cantine du boulot (bonne mais lourde), et les petits bentos, ça me branche bien. Mais je n'arriverais pas à faire de telles merveilles!

    Posté par laciboulette, 05 décembre 2009 à 17:48
  • Oh c'est SUPERBE ! Joli travail, vraiment ! Toute mignonne ta bento box encore une fois ^^

    Posté par MeTheBlackCat, 24 janvier 2010 à 23:16
  • Bonjour Je découvre ton blog à l'instant, et c'est par hasard que j'ai atterri sur cette page. Je suis scotchée!! BRAVO. Chapeau bas. Tu es très douée et mille mercis pour ces détails, cela faisait longtemps que je voulais faire des makis décorés.

    Posté par GAL, 25 janvier 2010 à 13:22

Poster un commentaire